samedi 22 mars 2014

Quand les Inspirations de Dries Van Noten se dévoilent aux Arts Décoratifs

Du 1er mars au 31 août, le musée des Arts Décoratifs dévoile les inspirations de Dries Van Noten. L'occasion de (re)découvrir le travail du créateur belge qui revendique une mode haute en couleurs. 

" Ce processus de création, c'est ce que je veux dévoiler dans l'exposition en rassemblant des oeuvres d'art, des clips, des livres, des bouts de tissu, bref, tout ce qui m'inspire! " confie t-il à L'express.fr.



Mini bio Dries Van Noten est né en 1958 à Anvers. Petit fils de tailleur et fils de vendeur de prêt à porter masculin, Dries entre à la fameuse Académie royale des beaux-arts d'Anvers et en sort diplômé en 1981. 
Il lance sa première collection à Londres en 1986 avec ses copains de la bande des "Six d'Anvers"(Ann DemeulemeesterMarina YeeWalter Van BeirendonckDirk Van SaeneDirk Bikkembergs) et commence à se faire un nom dans le milieu de la mode. Il crée en parallèle des costumes de ballets. En 1991, il défile pour la première fois à Paris lors de la Semaine du prêt à porter masculin. Il reçoit en 2008 le prix international du Conseil des créateurs de mode américains et préside en 2010 le festival de Hyères. Le style Dries Van Noten ? Imprimés flamboyants, inspirations ethniques, matières animales (crocodiles, léopard, cuir), couleurs fauves. L'accessoire est oversize, chic et exotique, la silhouette légère et destructurée.




Entrez dans le monde métissé et raffiné de Dries Van Noten





Le Chapeau de Pharrell Williams, signé Vivienne Westwood






"Je n'obéis pas à un système, car la routine tue l'inspiration. J'aime au contraire me sentir libre de mes associations. Pour le thème punk, par exemple, tout est parti de la façon dont je m'habillais quand j'étais étudiant à l'Académie d'Anvers. A l'époque, nous allions chiner des vêtements des années 1950 qu'on découpait et peignait. Mais je trouve le tailleur Bar de Dior tout aussi punk avec sa jupe de 30 mètres de tissu : montrer cela en 1947, c'était choquant. " 


Le tailleur Bar Christian Dior, 1947







Robe Balenciaga automne/hiver 1952-1953








Portrait de Marcel Proust par Jacques-Émile Blanche, 1892


Dries Van Noten s'inspire de l'art pour créer sa ligne masculine







Manteau pour chien signé Karl Lagerfeld











" Le plus important est que mes vêtements procurent une émotion."
dans les Inrocks 









Cuissarde du soir Grenade par Roger Vivier, 1987




La veste portée par Jimmy Hendrix

 

Dries Van Noten - Inspirations
Les Arts Décoratifs - Mode et textile
107 rue Rivoli 75001 Paris
À partir de 8, 50 euros

Pour en savoir plus : 
Dries Van Noten édité par les Arts Décoratifs


Et que nous réserve Dries pour cet été ?

Du blanc, du doré, du volant, de l'imprimé fleuri et exotique, la femme Dries Van Noten sera bohème et aérienne. Quelques silhouettes.















Photos Vogue.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire